Visiteurs:

La station est référencée sur
AWEKAS

L'installation

La station est raccordée à un EeePC par le cordon USB fourni. L'ensemble est disposé à proximité de la Neufbox . Le PC est raccordé à cette «box» en Wifi.

Les trois composants de cette chaîne sont raccordés au réseau électrique par un onduleur. A titre d'information, l'EeePC, avec son écran en veille, consomme de 5W (collecte de données) à 7W lorsqu'il émet vers le site distant. Lorsque l'écran est alimenté il faut ajouter 3W de consommation électrique.

Le bloc anémomètre est installé à 10 m de hauteur au sommet d’un mât. Il est alimenté par 2 piles AA au lithium (moins sensibles au gel que des piles alcalines) et par l’un des deux panneaux solaires.

Ce mât est constitué de 5 poteaux de 2m. Ces poteaux, emboîtables, sont utilisés normalement pour le montage d'’antennes de télévision.

Le mât est haubané au sommet et à mi-hauteur par 6 câbles galvanisés de 4mm . Ces câbles sont disposés suivant un angle de 120° autour du mât. Le point d’'appui du mât au sol ainsi que 2 massifs d'ancrage sont en béton armé. Le dernier ancrage est, en fait, un autre mât de 6 m soudé à 90° au mât vertical.

Un axe de rotation est placé à la jonction des deux mâts. En cas de tempête exceptionnelle (type 1989) ou pour la maintenance (piles ou nettoyage capteur solaire), le déverrouillage du mât horizontal permet de basculer l'’ensemble très rapidement (une seule goupille à enlever). L'’anémomètre se trouve, ainsi, au sol.

Le mât de l'anémomètre
et de la girouette
Le poteau support du pluviomètre
et du thermomètre

L'ensemble "capteur de température, hygromètre, pluviomètre" est installé à l'écart de toute végétation sur un poteau de jardinerie de 7x7cm.

Le boitier du capteur de température/humidité a été abandonné car le capteur de température réagissait de trop aux effets du soleil. Un abri a été réalisé à partir de coupelles de pots de fleurs suivant un plan trouvé sur internet.

Le pluviomètre est monté sur un plan horizontal facilement réglable à partir des équerres de fixation au poteau.